Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 07:15
Jean Marie Pelt a été professeur de  biologie végétale à la faculté de pharmacie de Nancy. Il a créé l'Institut Européen d'Ecologie. Il est né en 1933 en Lorraine, pharmacien agrégé, il est botaniste-écologiste-toxicologue.

Dans ce livre, nous découvrons la vie des plantes et leur évolution. Parallèlement au règne animal, le végétal a aussi évolué. C'est ainsi que Jean Marie Pelt place les orchidées au sommet de l'évolution du règne vegétal, face à l'homme qui est au sommet du règne animal. L'orchidée est la plante qui s'est le plus adaptée aux modifications de son environnement.

Jean Marie Pelt nous fait partir du plancton, passer par les algues, les mousses, les fougères, puis la fabrication du bois et des premiers arbres comme les conifères et enfin les plantes à fleurs.

Et c'est avec les algues que la reproduction sexuée commence et que commence toute l'histoire, d'une vraie civilisation. Au sommet, les Orchidées dont Jean Marie Pelt ne sait pas nous dire si ce sont "des femmes, des anges ou des demons", tant "ce vaste panorama sur les moeurs, et ce qu'il faut appeler les "comportements" des fleurs d'orchidées à l'égard des insectes, finit par nous troubler nous mêmes, tant paraissent subtiles les ruses et supercheries dont elles s'avèrent capables".

C'est ainsi que les couples se forment. Et même des couples "inter-espèces", puisque certains papillons ne peuvent polliniser qu'une seule sorte de fleurs et que ces mêmes fleurs ne peuvent être pollinisées que par cette espèce de papillon. Ils sont condamnés à vivre ensemble ou à disparaitre.

 Après avoir lu ce livre nous ne pouvons plus regarder une fleur comme avant, car l'histoire des plantes est comme la nôtre: les civilisations se succèdent, chacune laissant des traces de ses heures de gloire.

 


 

Pour terminer, il faudrait en dire plus au sujet de Jean Marie PELT:

pour camper la personnalité un extrait de la série Grands Entretien du 23 janvier 2003:

Jean-Marie Pelt nous livre notamment ses réflexions sur les OGM, cet homme généreux partage avec nous sa vision lumineuse de la vie. Il faut réenchanter le monde où nous vivons », nous dit joliment Jean-Marie Pelt.

 

Envoyer à un ami Version imprimable
Jean-Marie Pelt
Jean-Marie Pelt [TSR]
Jean-Marie Pelt a mal à la terre et poursuit depuis plus de trente ans le même combat : sauver la planète… et l’homme avec elle. Ecologiste de la première heure, ce scientifique de renom est animé par la foi et croit avant tout au progrès spirituel. Cette personnalité charismatique qui aimerait « faire de la terre un jardin » dirige l’Institut européen d’écologie.

lire la suite

Jean Marie Pelt (Wikipédia)

Partager cet article

Repost0

commentaires