Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 05:18

En hiver, le jardin est plutôt triste et dégarni, pourtant il vit, se repose. Et en y regardant de plus près, quelques fleurs persistent et résistent :.....

 Faisons un petit tour du jardin.Tout d'abord, le cognassier du Japon ; lui, il est au rendez-vous tous les ans à la même époque, ses fleurs rouges aux étamines jaunes habillent son bois épineux.

 

    Le Cognassier du Japon  

Un autre petit frémissement de la nature en hiver, le Jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum). Ses petites fleurs jaunes égayent facilement un espace sombre et elles sont super belles dans la neige. Plante à palisser sur une clôture ou un mur. Les branches qui trainent à terre se marcottent toutes seules!

 Le Jasmin d'Hiver 

 

 L'Héllebore, dont il existe plusieurs espèces et au moins trois couleurs, fleurit aussi en hiver, d'ailleurs, elle porte aussi le nom commun de "Rose de Noël". Une fois qu'elle a trouvé sa place, elle pousse toute seule et peut vivre quelques décennies.

 

 Les Héllebores 

 

 

Le chimonanthe odorant (Chimonanthus praecos) est plutôt rare dans les jardins. L'hiver, ses branches dénudées, se couvrent de fleurs jaunes striées de rouge à l'intérieur.

Il est en fleur de novembre à mars. Les feuilles qui succèdent à la floraison sont vertes et brillantes.

Et le nec plus ultra: IL EST TRES PARFUME.

Une petite branche de 5 fleurs suffit à parfumer toute une pièce !

 

Et le miracle de cette année: La rose de janvier. Il y en a encore trois ou quatre au jardin et quelques boutons glacés!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires