Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 10:43
 
 

L'éco-musée d'Alsace est situé entre Mulhouse et Colmar, plus exactement à Ungersheim.

 

L' intérêt essentiel de ce musée est que nous avons là un musée vivant. C'est la reconstitution d'un village alsacien avec d'authentiques maisons anciennes, démontées et remontées dans l'enceinte du musée ; ainsi on remonte le temps, et nous visitons l'intérieur d'une ferme du début du siècle dernier.

 

Musée vivant aussi, dans le sens où il vit : le potier exerce encore son métier et nous découvrons divers moules à Kouglof et terrines à Baeckeof. Le sellier continue à réparer des sièges et à travailler le cuir pour faire les harnais des chevaux. Le charron construit des roues, le tonnelier fabrique encore des tonneaux et seaux en bois et le forgeron forge réellement, le cerclage des roues et des tonneaux.  Même le charbonnier fabrique encore du charbon de bois.

 

 

Evidemment les animaux sont là, cochons, chevaux, ânes, oies, vaches, chèvres et même les cigognes!

       Remarquable également le conservatoire des espèces, avec un verger comprenant des dizaines d'espèces de pommiers anciens, menacées de disparition et aux fruits, tous, plus succulents les unes que les autres.

Il y a aussi l'ancienne gare, l'échope du cordonnier et surprise un "carrousel salon" du début des années 1900.

 

En parfait état, il tourne encore et vous pouvez faire un tour sur les chevaux de bois ! Ce carrousel servait à faire la fête, et, à l'époque il était interdit aux enfants. On s'imagine aussi l'émerveillement des gens, qui sortant de leur maison éclairée , au mieux, à la lampe à pétrole, pour se retrouver dans ce salon éclairé par des centaines de lumières électriques !

  

Malheureusement aujourd'hui cet éco-musée traverse une passe difficile, des subventions lui manquent et la partie "vivante" du musée risque disparaître, ce serait vraiment dommage.

Partager cet article

Repost0

commentaires