Des monts bossuent ces plaines......
Le Houtland, (hout=bois, land=pays), n'est aujourd'hui pourtant, plus une région riche en forêts. C'est une région des Flandres qui se situe à peu près entre les Monts des Flandres et s'arrête à une quinzaine de kilomètres du bord de la mer.
Pour la petite géographie les Monts de Flandre forment une petite chaine de collines qui se prolonge en Belgique où elle se nomme le Heuvelland (pays des collines ou des buttes)
D'ouest en est:
- Le Mont de Watten (72 mètres)
- Le Mont Cassel (176 mètres) le point culminant!
- Le Mont des Récollets (155 mètres)
- Le Mont des Cats (164 mètres)
- Le Mont de Boeschepe (129 mètres)
- Le Mont Kokereel (110 mètres)
- Le Mont Noir (150 mètres)
Pour être presque complet citons encore le Ravensberg (70m) et le Mont de Lille (45m) un peu plus au sud ; proche également mais déjà dans le Heuvelland nous devons citer le Mont Kemmel.
Vues du Mont des Cats
A l'est vers le Mont Kokereel
Les pentes douces du mont
L'étrange lumière du soir
Au Nord, la plaine s'étale jusqu'à la mer
Le Houtland est aussi une région de moulins à vent, on en compte encore une dizaine, certains d'entre eux transformés en restaurants ou auberges, d'autres en monuments historiques. Celui de Cassel tourne encore et continue à moudre du blé pour le touriste qui repart avec son kilo de farine !
Le Moulin de Pitgam ne moudra plus tous ces blés !
Au pied du Mont Cassel
Village au pied du Mont Cassel
"Des monts qu'on appellerait ailleurs des collines, le Mont Cassel relayé au nord par la quadruple vague des Monts de Flandre, le Mont-des-Cats, le Mont Kemmel, le Mont Rouge et le Mont Noir dont j'ai une connaissance plus intime que des autres, puisque c'est sur lui que j'ai vécu enfant, bossuent ces terres basses"
Marguerite Yourcenar
-