Si la place le permet, il est toujours intéressant, au jardin, de garder un peu de terrain pour cultiver quelques légumes. C'est bien agréable d'aller chercher une salade, de ramasser quelques radis, de choisir ses tomates....
Un échantillon de récolte avec quelques oeufs du poulailler !
Mon choix a été de cultiver un peu de tout, et si possible des légumes qu'on ne trouve pas facilement dans le commerce, ou qui sont meilleurs à déguster très frais, juste cueillis.
Il y a les classiques: salades, une ou deux sortes comme la batavia, et la feuille de chêne rouge, les radis, les oignons et les échalottes, des haricots à écosser et des haricots verts sur des perches formées de vieilles branches tordues de coudrier pour le côté esthétique du jardin.
Des oignons...
Des échalottes....
J'y ajoute quelques choux rouges et quelques brocolis, quelques pieds d'artichauts pour le côté ornemental du feuillage. Puis des tomates qui ne sont pas faciles à réussir dans notre région, et en particulier des "Coeur de boeuf" , tomates d'une bonne taille avec une superbe couleur rose prononcé et un goût extraordinaire. On les trouve parfois sur les étals des magasins mais à un prix élevé.
Des courges comme les "Potimarrons" et des "Courges du Chili" à la peau vert foncé et à la chair orangée, quelques pieds de cornichons juste assez pour faire un grand bocal.
Et, bien évidemment, puisqu'on est en Flandre, des pommes de terre, mais là aussi trois sortes différentes: celles à la pelure rouge: les "Chérie" et cette année deux espèces que je ne connaissais pas: "Oeil de perdrix" pommes de terre d'un jaune tendre avec des petites auréoles roses, et des "Cornes de Gatt", espèce de rattes avec également des petites tâches roses.
Pommes de terre: Cornes de Gatt
Pommes de terre: Chérie
Pommes de terre: Oeil de Perdrix
Cornes de Gatt
Et aussi quelques uns de ces gros panais au goût prononcé rappelant la carotte.
Des panais...
Il y a également un petit coin d'herbes: laurier, marjolaine, ciboulette, romarin, menthe, angélique, aneth, rhubarbe...
Le laurier est intéressant pour son côté arbuste et l'angélique et l'aneth pour l'aspect très décoratif de leurs feuillages. Mon petit coin d'herbe est encadré et délimité par un pommier que j'ai formé en cordon.
Pomme Boskoop, un jour nous parlerons des fruits du jardin...