Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 12:34
Le jardin n'est pas uniquement fait de fleurs, il y a aussi des "bestioles" dont je n'ai pas encore eu le temps de parler. Cette fois-ci l'occasion est trop belle : Il vient d'y avoir des naissances au poulailler !

Comment? Malgré la grippe aviaire? Bien oui, la nature n'a que faire des épidémies. Si l'année dernière j'ai fait une petite couvée dans une couveuse artificielle, les poules nées l'année dernière s'y sont mises toutes seules cette année.

Première génération
Au premier plan la poule Phénix, en arrière une Wyandotte perdrix, une wyandotte blanche et une Sussex à gauche avec une colerette noire

Le premier coq Phénix, coq doré

La première année, il y avait un coq Phénix, une vielle poule Phénix et deux petites poules Wyandotte. Le phénix était un cadeau et les petites Wyandotte venaient d'un éleveur du club avicole de l'Audomarois. Voulant étoffer un peu la basse-cour, je suis allé dans l'Avesnois chercher, chez un éleveur, une poule Sussex. Malheureusement, la vieille poule Phénix n'a pas passée l'hiver, et le petit coq l'a suivie quelques mois plus tard.

L'année dernière, je suis retourné chez le même éleveur pour chercher des oeufs fécondés de poules Sussex que j'ai mis dans une couveuse artificielle, les sept oeufs ont donné cinq poussins dont il reste maintenant trois poules et un coq.

Deuxième génération

Premier âge:

Les cinq poussins nés dans la couveuse artificielle et élevés à la main

2ème âge :

On voit déjà se dessiner les crêtes, c'est là qu'on voit qu'il y aura un coq.

Quelques semaines plus tard, le voilà formé ce jeune coq.
   

Cette année pour cause de grippe aviaire, pas de couvée, mais ces petites poules en ayant marre de voir les oeufs disparaitre tous les soirs, ont décidé de ne plus pondre dans les pondoirs mais dans un coin difficilement accessible du poulailler. Etonné par tant de motivation, je laissai faire la nature.

Et la famille s'agrandit

La Sussex et son poussin

Les trois mères

La première sortie

 

Les trois mères

Apprendre à manger

 

Et aujourd'hui il y a trois poussins en plus dans le poulaillier. Y aura-t-il des croisements Wyandotte et Sussex, il faudra attendre quelques semaines pour le savoir.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires